BIOGRAPHIES
DES CONTRIBUTEURS |
Bernard Bazile (1952, Paris)
À partir de signes quotidiens, Bernard Bazile sapproprie
les codes du monde de lart et de son histoire. Nous partirons des
affiches de minitel rose, et des livrets de coloriage pour enfants
Its O.K. To Say No (parmi les premiers livrets de prévention
américains contre les agressions pédophiles), qui ont servi,
il y a une dizaine dannée, à ses travaux.
Ursula Biemann (1955, New York/Zürich)
Ursula Biemann utilise la vidéo et diverses méthodes de
recherche afin de mettre en évidence des problèmes sociaux
et politiques liés à la globalisation. Ici seront présentées
la vidéo Remote Sensing (à la fois documentaire sur
le marché sexuel et topographie des déplacements de la prostitution
à léchelle mondiale) et une sélection dinterviews
tirée de ses travaux.
Monica Bonvicini (1965, Berlin, Los Angeles)
Avec un travail protéiforme (du questionnaire adressés à
des ouvriers des travaux publics, à la vidéo), Monica Bonvicini
interroge les identités sexuelles à partir de lhistoire
de lart et de la société contemporaine, notamment
dans leurs rapports à larchitecture et au design. Nous présentons
les travaux préparatoires aux deux versions d'Eternmale,
(un environnement interactif et olfactif), et à un détournement
de calendrier mural, créé à partir de dessins, dencarts
publicitaires et de vieux magazines masculins découpés.
Carol Bove (1971, New York)
Carol Bove développe un travail de dessin et de mise en espace
de publications érotiques, naturistes, féministes caractéristiques
de la fin des années soixante et soixante-dix. Nous présentons
des reproductions de ses dessins, avec les illustrations de magazines
de lépoque qui les ont inspirés.
Tom Burr (1963, New York)
Avec un vocabulaire minimaliste (forme, couleur, matériaux) afin
de montrer le potentiel politique et critique dune uvre dart,
Tom Burr utilise la photographie et la sculpture pour relier son travail
aux espaces publics et à lintime. Dans Black Bulletin,
il épingle ensemble des images cinématographiques tirées
du milieu homosexuel ainsi que des photos duvres minimalistes
dans le but de les " réencoder " à travers de
nouveaux parallèles esthétiques.
Jeff Burton (1963, Los Angeles)
Dabord photographe de plateau pour des films pornographiques, Jeff
Burton sest très vite intéressé, dans son travail
artistique au milieu de lindustrie de ce cinéma. Il montre
la minutie de la mise en scène liée à ce type de
représentation du sexe à travers la " sexualisation
" des objets et des décors. Dans lexposition Xeros,
Jeff Burton sera présent au travers dune série dépreuves
et de planches contact qui sont à lorigine de ses photographies
et de ses livres.
Alain Della Negra (1975, Tourcoing)
Alain Della Negra travaille surtout la vidéo au sein de lÉcole
du Fresnoy, en détournant les codes télévisuels et
cinématographiques. Ses jeux sur le langage interrogent les conditions
de la communication aujourdhui. Nous présentons son film
Dropping out (en omettant), ainsi que les différents scripts
qui ont servi aux acteurs.
Michel Dorais (1954, Québec)
Michel Dorais est professeur et chercheur en sciences sociales à
lUniversité de Laval, Québec. Il a notamment conduit
des travaux sur la violence envers les femmes, le suicide chez les jeunes
hommes homosexuels et bisexuels et les stratégies des jeunes travailleurs
du sexe face à la transmission du VIH. Ses réflexions sur
la diversité sexuelle sincluent également dans un
travail de militant dans des associations pour le bien-être des
gays et des lesbiennes. Nous lavons invité pour ses recherches
sur la bi-spiritualité, une tradition amérindienne, où
les couples formés de deux personnes de même sexe vivaient
parfaitement intégrés dans la société.
Christelle Familiari (1972, Paris)
Depuis sa pièce réalisée à loccasion
de son diplôme à lERBA de Nantes, le travail de Christelle
Familiari repose sur un certain engagement physique (personnel) et provocateur.
Elle joue sur les notions de désir, de libido, et les aborde dun
point de vue cynique. Dans le projet Xeros, elle présentera une
série de reproduction de dessins préparatoires de quelques-unes
de ses performances.
Johnny Jensen (1965, Copenhague)
Johnny Jensen est engagé depuis plusieurs années dans un
travail confrontant privé et public au travers des sexualités,
et de leurs pratiques. Dans ses séries Meeting places, il
photographie des lieux spécifiques où lon peut pratiquer
certaines sexualités : lespace public, avec les parcs jonchés
des restes de la nuit (mouchoir, étui de préservatifs, etc),
mais aussi lespace semi-privé avec les cabines de sex-club.
Pour sa participation à notre projet, il présentera des
images issues de ces séries.
K8 Hardy (1977, New York)
K8 Hardy est diplômée du Smith College depuis 2000 en Womens
et Film Studies. Depuis ses 19 ans, elle réalise des films
super 8 et vidéo. Ses différents travaux portent sur des
questions identitaires féministes et queer. Elle a notamment
réalisé en 2001, en collaboration avec Therine Youngblood,
la vidéo Semiotics Of The Bitchin, que nous allons
présenter. Il sagit dun remake du film de Martha Rosler
Semiotics Of The Kitchen (1975).
Nadine Norman (1964, Paris/Montréal)
À travers des installations, des uvres multimédias,
ou des performances, Nadine Norman implique et questionne le visiteur
à la fois sur les mécanismes du commerce sexuel et sur le
rapport à lautre. Nous avons sélectionné des
extraits des cahiers de confidences/journaux intimes rédigés
par les comédiennes de la performance Call Girl Project,
qui a eu lieu pendant lhiver 1999/2000 au Centre Culturel Canadien
à Paris.
Marion von Osten (1963, Zurïch/Berlin)
Artiste, essayiste, mais aussi commissaire dexposition, Marion von
Osten a notamment organisé les manifestations Sex & Space
I et Sex & Space II, à Zürich et à Graz, plateaux
de discussion et de mise en question de la sexualité dans ses rapports
avec lespace, où pouvaient intervenir artistes, intellectuels,
architectes ou encore acteurs sociaux. Nous incluons une traduction partielle
dun de ses essais, et des statistiques, des illustrations, qui lui
servent de source.
.
Planning Familial de Grenoble
Issu dune activité au départ clandestine, le Planning
Familial de Grenoble est le premier à ouvrir officiellement en
France en 1961. Depuis son équipe na cessé de militer,
entre autres, pour la liberté de disposer de son corps (pilule
contraceptive, IVG,). Nous nous sommes particulièrement intéressés
à la campagne de sensibilisation de 1984. Cette année-là,
le Planning Familial a décidé de parler damour en
3 par 5 mètres sur les panneaux daffichage de la ville et
dinvestir les encarts publicitaires de la presse locale, avec des
slogans qualifiés à lépoque par les détracteurs
de choquants. Cette campagne a fait lobjet dun procès
pour outrage aux bonnes murs gagné par le Planning Familial.
Mickaël Tramoy (1978, Lyon)
Utilisant différents médiums tel que la photographie, la
sculpture et la vidéo, son travail traite essentiellement du milieu
homosexuel (boîtes de nuit, backroom et lieux de rencontre dans
les parcs). Une reproduction de sa pièce Cruising, un plan
darchitecte à deux niveau, lieu utopique de rencontre, sera
présentée.
.
Marnie Weber (1959, Los Angeles)
Utilise la vidéo, le photo-collage et des sculptures pour mettre
en scène des récits oniriques. Nous présentons des
photographies de ses archives : essentiellement des corps découpés
dans des magazines pornographiques quelle insert dans ses collages.
|