Pratiques artistiques, méthodologies curatoriales et indépendance
relative.
Éditions institutionnelles et éditions indépendantes
Le premier séminaire de Lionel Bovier porta sur lidentification
de différentes politiques et méthodologies curatoriales,
à travers des exemples dexpositions ou de textes portant
sur celles-ci, de catalogues et dimprimés divers. Il sagissait
de pointer avant tout la construction dune position dite indépendante
dans le champ curatorial, den décrire quelques étapes
et den mesurer lévolution aujourdhui.
Partant du principe que lHistoire de lArt du XXe siècle
est quasiment une histoire des expositions, cest à partir
dexemples de projets quil a élaboré une "
cartographie " des différentes positions (Eric Troncy, Harald
Szeemann, Robert Nickas, etc.) dans le temps et à travers différents
pays. Il faut signaler aussi que nous avons souvent évoqué
ensemble les difficultés que rencontrent les curateurs dans la
réalisation de leurs projets, qui sont dues à labsence
de statut juridique et économique du commissaire indépendant.
Nous avons également sollicité Lionel sur un sujet qui nous
intéressait et qui lui est familier : lédition. Au
cours de deux journées, nous avons discuté et ainsi pu mesurer
les enjeux mais aussi les étapes délaboration des
catalogues, comme , celui consacré à Jack Goldstein, édité
à loccasion de son exposition monographique au Magasin. En
tant quéditeur et à partir dexemples de livres
quil a publiés, nous avons analysé cette autre pratique,
également indépendante.
En tant que tuteur, Lionel Bovier sattache à suivre lensemble
des projets que nous menons à lEcole du Magasin. Ainsi, il
nous apporte régulièrement des solutions méthodologiques,
ainsi que bon nombre de textes et documents de référence
et de réflexion.
|