Secession - Vienne

La Secession est un espace créé et construit par le groupe éponyme emmené par Gustav Klimt au début du XXe siècle. Cet espace prend place dans un bâtiment Jungendstil. Il est géré depuis sa création par une association d’artistes dont le président est aujourd'hui Matthias Hermann.

La personne que nous rencontrons là-bas, Rike Franck, est une jeune commissaire d’exposition qui travaille à la Secession depuis environ 4 mois. Selon elle l’intérêt de cette structure réside dans la discussion et le dialogue permanents qui existe entre les artistes et les différents commissaires. Cela permet de mener une politique d’exposition très active et très engagée.

En effet, à la suite des élections qui ont amené au pouvoir le parti de Jorg Haïder, le bureau de l’association a organisé une série d’affichages sur le bâtiment (le projet Fassade où dix-sept artistes furent invités à réaliser un calicot), au message politique explicite, jouant sur le fait que la plupart des touristes de passage photographient le bâtiment.

D’autre part, au travers de son projet intitulé Das Experimente, la Secession marque sa volonté de contrecarrer l’isolement progressif de l’Autriche. Ce projet consiste en l’invitation de 8 commissaires indépendants, qui invitent chacun un artiste, pour la réalisation d'une exposition.

Nous avons pu aussi constater, en visitant les expositions qui étaient présentées, que la Secession reliait les médiums artistiques (cinéma, écrit, musique), proposait un travail novateur mettant en question la représentation de l’histoire de l’art et sa documentation, avec des œuvres contemporaines.

 

 

> Site web de Secession