Grenoble _ 3 au 18 juin 2006

partager

Association Amal_Café Le Diwan, 57 av. Maréchal Randon

9 juin_ 1900 : « Jardins littéraires », par Zahia Rahmani
Fondé en mai 2006 par l’association de coopération franco-magrébine Amal, le café Diwan est un lieu d’échange et de débat dédié à la culture du bassin méditerranéen. Invités à participer à la programmation du lieu, nous avons demandé à Zahia Rahmani (historienne de l’art, chercheuse et écrivaine) de venir lire une sélection de textes de son choix traitant du jardin et issus de la littérature contemporaine.
voir les images de l'intervention de Zahia Rahmani
bibliographie associée à l'intervention de Zahia Rahmani


Lieu d’échange et de vie, le jardin occupe une place importante privilégiée dans les sociétés humaines. Dans l’histoire et la culture magrébine, il est d’abord un espace enclos, situé hors de la cité et hautement symbolique ; puis il commence à apparaître dans l’espace des villes, notamment sur les toits des maisons.
S’il est un élément prégnant de cette culture, notamment dans la littérature, le jardin est également au cœur des enjeux politico-écologiques qui nous préoccupent et demeure avant tout un espace organique de circulation de la parole.
Pour introduire cette soirée de lecture, nous avons proposé à  Amal d’entamer dans l’après-midi la construction d’un jardin partagé, situé sur la terrasse de l’association.