|
Un voyage en Autriche, du 29 octobre au 4 novembre
2001, fut loccasion de nous rendre compte, par nous-mêmes,
de la situation dune scène artistique étrangère,
au travers de rencontres avec un certain nombre de ses acteurs.
Ceux-ci (commissaires indépendants, responsables dinstitutions,
artistes et même étudiants ou jeunes artistes à lAcadémie
des Beaux Arts de Vienne) nous ont, lors dentretiens programmés
ou non, expliqué, au regard de leurs positions et expériences
personnelles, quels étaient les problèmes liés aux
changements politiques de janvier 2000, une des problématique avec
laquelle nous souhaitions mener notre séjour.
En effet, aux problèmes habituels que chaque centre dart
peut rencontrer, où quil soit en Europe (la question du public,
la question dune indépendance relative vis-à-vis du
politique, etc
), les institutions qui défendent lart
contemporain en Autriche font actuellement face à une baisse des
subventions publiques. Le gouvernement privilégie toujours plus
la mise en valeur du patrimoine historique, et en priorité larchitecture
classique de lEmpire Austro-Hongrois, ainsi que la musique, au détriment
des arts visuels contemporains.
En réponses à cette situation, les réponses restent
diverses suivant que lon se trouve à Vienne (où la
majeure partie de la scène artistique est concentrée), ou
dans les villes de Bregenz, Salzburg ou Graz.
De plus, nous avons pu remarquer que le découpage de lAutriche
en provinces autonomes (répartition de type " fédéral
", similaire à lAllemagne) provoque une certaine inégalité
des régions selon la tendance politique du gouvernement local.
Au cours de ce voyage dOuest en Est du pays, nous avons pu aussi
nous rendre compte de la diversité des structures que proposait
la scène autrichienne et de son dynamisme :
- À Bregenz, nous avons visité le Kunsthaus.
- À Salzburg, nous avons rencontré Hildegund
Ammanshauser, directrice de la Kunstverein.
- À Vienne rendez-vous avait été pris avec Roger
Buergel, commissaire indépendant et critique au Museumsquartier,
Rike Franck, commissaire à la Secession,
Jessica Beer à lAkademie
des Beaux-Arts, et Stella Rollig,
commissaire indépendant, ex-commissaire fédérale
autrichienne.
- À Graz enfin, nous avons pu rencontrer Tanja Gassler et Eva-Maria
Stadler de la Kunstverein.
|