Francesca Agnesod est née en 1985 en Italie. Quatre ans après, une visite à la collection du Castello di Rivoli-Musée d'Art Contemporain lui laisse une marque indélébile. De 2004 à 2007, elle fréquente la Libera Università di Lingue e Comunicazione IULM à Milan et obtient une licence en Communication et Gestion dans les Marchés de l'Art et de la Culture. Parallèlement elle s'intéresse à l'imaginaire grotesque et fantastique du Moyen-Âge, notamment grâce à l’ensemble sculptural en bois décorant le plafond de la Salle des Têtes du château Sarriod de La Tour (Saint-Pierre, Aoste) qui devient le sujet de son mémoire. Elle décide ensuite d'approfondir ses connaissances en Histoire de l'Art à l'Université Ca' Foscari de Venise, avec un Master en Histoire de l'Art et Conservation de l'Héritage Artistique. Pendant cette formation, elle a l'opportunité de suivre un stage dans une galerie d'art contemporain, la Galleria Michela Rizzo à Venise. Le titre de sa thèse de Master (2010) est Bestiaire contemporain : il s'agit d'un essai sur l'hybridation de la figure humaine dans l'art actuel. Au cours de ses recherches, elle aborde les études de Sémiotique de la Culture, qui orientent la lecture des œuvres traitées dans la direction d'une redéfinition des limites d'identité et d'altérité, en ouvrant sur une interprétation de la contamination avec l'autre à la lumière de son rôle sémiotique.
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